Rechercher dans ce blog

vendredi 21 décembre 2012

Opération Argo




Sorti le 7 novembre 2012
De Ben Affleck 
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman 
Genre: Historique, Thriller, Drame
Américain 











L’acteur mais aussi réalisateur Ben Affleck a réussi son pari. Argo est un nouveau bijou du cinéma de suspens et d’action. Le film raconte l’histoire vraie d’un agent de la CIA, Tony Mendez, qui va essayer d’expatrier et de sauver six membres de l’ambassade américaine en Iran réfugiés à l’ambassade canadienne au moment où les iraniens ont pris en otage l’ambassade américaine en 1979. Ces six diplomates américains se retrouvèrent confinés dans le secret total. Ils ne pouvaient pas sortir sous peine d’éveiller les soupçons sur leur provenance nord-américaine chez des iraniens fervents anti-américains qui réclamaient le rapatriement de l'ancien shah d'Iran pour le juger et le condamner alors que ce dernier s’était réfugié aux Etats-Unis pour des raisons de santé.

Le film est donc historique, mais pas seulement. Le début retrace les évènements politiques iraniens et américains qui vont conduire à l’opération Argo qui donne son titre au film. Ce générique historique permet d’y voir plus clair dans un évènement dont finalement on sait peu de détails. L’opération a en effet, comme on l’apprend à la fin, longtemps été maintenue secrète par la CIA.    C'est aussi dans la mise en scène que le réalisateur rend le film  très historique. On dirait presque un reportage photographique, un document inédit sur une révélation historique. De plus, les manifestations sont souvent filmées de sorte que l'on croirait presque à de vraies images d'époque. Les deux (vrai et reconstitution) pourraient totalement se mélanger sans que cela puisse se distinguer. Mais à la fin du film, Ben Affleck atteste encore davantage de cette dimension fortement historique en rendant hommage et en montrant les vrais visages des diplomates qui s'étaient réfugiés  à l'ambassade canadienne et qui étaient devenus leurs propres prisonniers. Ben Affleck a réussi à se procurer de sacrés documents!

Cependant, le long-métrage se construit peu à peu autour d’une intrigue cruciale : l’agent de la CIA interprété par Ben Affleck lui-même va-t-il réussir à sauver et expatrier les agents diplomatiques sans problème alors même qu’ils ne peuvent pas passer les contrôles de sécurité très stricts à l’aéroport et aux frontières ? 



Argo devient dès lors un film d’action mais surtout de suspens. J’étais sur ma chaise de cinéma en train de prier à chaque minute de l’opération pour qu’elle réussisse. Quand on ne connaît pas l’histoire, on ne sait pas quel est le dénouement et c’est tout l’intérêt du film. Le revoir par contre semble impossible : c’est-à-dire que cela ne procurerait absolument pas les mêmes sensations d’angoisse et de peur face à la réussite ou à l’échec de l’opération secrète. Toutefois, je pense que le seul fait de ne pas connaître le dénouement n'explique pas tout: le suspens est surtout réussi parce que les acteurs et le réalisateur ont su le mener jusqu'au bout sans trépider et à le faire crescendo, sans faux pas. C'est là toute la réussite du film, qui ne repose pas que sur l'ignorance d'un spectateur non-averti mais bien sur l'art de créer et de maintenir ce même spectateur et même un qui serait plus connaisseur en haleine. 


Au risque d’en surprendre plus d’un, Argo est aussi comique. Avec une légère touche d’autodérision et de cynisme, le réalisateur et les acteurs parviennent à nous faire rire alors même que la situation semble dangereuse et peu probable d’aboutir à une conclusion heureuse. Par exemple, le principal agent chargé d’expatrier les diplomates risque sa vie pour son pays dans le plus grand secret et est de ce fait obligé de dire au revoir à sa famille (en fait, il ne réussit pas à leur adresser un ultime adieu et le silence téléphonique ou plutôt le bruit désagréable du bip qui ne s’arrête que sur la messagerie est déchirant) : cela est bien tragique. Les diplomates sont inquiets d’être découverts, mis en prison, torturés puis tués. Les otages de l’ambassade sont menacés d’être fusillés et sont torturés psychologiquement.


Bande annonce VOST

Pourtant, malgré tout cet environnement anxiogène et ces évènements dramatiques, le film nous tire des rires parce que l’opération pour sauver les diplomates consiste à inventer et à prétendre le tournage d’un faux film. Le film dans le film, la boucle est bouclée et la métaphore est drôle surtout quand les scènes et les dialogues se moquent ouvertement d’Hollywood et de ses manières langagières comme coutumières en matière de production et de réalisation cinématographique. La première pierre est lancée, tant celle de la critique que celle de la construction de l’opération. Celle-ci se base sur l’édifice d’un faux film de science-fiction d’inspiration moyen-orientale. Les diplomates devront prétendre être des membres de l’équipe de tournage à la recherche de lieux moyen-orientaux pour le tournage effectif. Se créé alors petit à petit un scénario, des story-boards et une vraie histoire, fortement inspirée de Star Wars. Le petit clin d’œil pour les fans de la saga des étoiles est d’ailleurs la bienvenue et tout aussi « sympathique ». Et alors même qu’à une réunion d’artistes hollywoodiens délurés, déguisés n’importe comment en aliens en aluminium et autres bizarreries dorées pour faire plus « oriental », les acteurs lisent avec émotion un script complètement bidon et nullissime autant par son contenu que par sa forme, au même moment une femme iranienne dévoile aux caméras les atrocités dont les iraniens ont pu souffrir et ce pourquoi ils veulent récupérer l'ancien Shah à tout prix pour le juger. Elle accuse directement les Etats-Unis de manquer au fondement même de justice et d’égalité ainsi que de respect des droits de l’homme. Ce parallèle est saisissant d’émotion et de contraste. 



Je soulignerais également juste un détail : la re contextualisation dans les années 1980 est tout à fait bien réussie et prenante. Ce n’est ni forcé ni « kitch » mais au contraire totalement naturel et on retrouve les classiques décors, repères et styles de ces années là. De plus, on retrouve un casting brillant, tout à fait bien porté non par un seul acteur-leader comme aurait pu s’imposer Ben Affleck mais par une vraie équipe : Bryan Cranston que l’on connaît davantage pour ses rôles délurés dans les séries Malcolm ou plus récemment Breaking Bad remplit son rôle d’agent de la CIA qui commande les opérations très sérieusement. John Goodman représente quant à lui l’emblème même du cinéma Hollywoodien. 

Pour revenir sur le suspens, il va croissant comme mon rythme cardiaque qui ne cessait de grimper en flèche. Au summum du suspens, je n’en pouvais plus de me tortiller jusqu’au dénouement pour savoir ce qui allait se passer. Jusqu’à la dernière minute on hésite et on ne sait pas. Ce qu’on sait en revanche, c’est que l’histoire est capable de tous les revirements pour nous surprendre et que ce n’est en général jamais ce qu’on prévoyait qui va arriver. Pas de spoiler donc, je vous laisse la joie d’aller découvrir par vous-même cette intense émotion et la conclusion finale. 

Pour moi, qui étudie les relations internationales, ce film a d’autant plus d’intérêt qu’il met en valeur les opérations diplomatiques, les interventions délicates à mener en temps de crise, les ressorts et les enjeux des conflits internationaux. Ben Affleck réussit très bien à mettre tout cela en perspective avec professionnalisme. 



/ !\ Alerte Spoiler (je ne raconte pas de scènes cruciales ni la fin mais je donne mon avis sur une décision de l’équipe de production qui peut vous faire comprendre le fin mot de l’histoire) 

En parlant de final, je trouve bien dommage, mais cela reste mon avis personnel, que l’équipe de production ait décidée de changer la fin juste pour faire plaisir aux iraniens et ainsi le diffuser en Iran. Depuis quand devrait-on se plier à ce genre de censure de sa propre œuvre pour faire un peu plus d’argent et ne pas « heurter la sensibilité iranienne » ? Depuis quand devrait-on changer l’histoire ? Elle est comme elle est et il faut la présenter comme telle, même si parfois elle peut être sujette à plusieurs interprétations, quand les faits sont là, bels et bien clairs, il s’agit de les exposer à la fois avec sérieux et avec humour, comme l’a si bien fait Ben Affleck. 

Alors, tous à vos écrans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vos commentaires! C'est en discutant et en faisant débat de nos goûts cinématographiques qu'on apprend et qu'on s'enrichit!